Agicap Vs Excel

Prévisions de Trésorerie : Pourquoi Agicap est mieux qu’Excel ?

Vous doutez de la pertinence d’Excel pour faire vos prévisions de trésorerie (trop compliqué, trop long à mettre à jour, trop d’erreurs). Rassurez-vous, vous avez raison de douter. Mais suivre sa trésorerie simplement, c’est possible. Agicap vous le prouve maintenant.

Une récente étude du spécialiste de solutions logicielles Tagetik1) révèle que 9 feuilles de calcul Excel sur 10 utilisées pour les prévisions de trésorerie et la budgétisation seraient erronées. Les erreurs proviendraient de problèmes de calculs, de formules écrasées, d’erreurs de formules, de suppressions involontaires mais aussi du manque de suivi des modifications, de chiffres supplémentaires, et bien sûr de données d’origine incorrectes.

D’aucun ne remet en cause le caractère « flexible » d’Excel. Cependant, il reste l’apanage d’une poignée d’initiés qui manipulent leurs fichiers des heures durant et cela avec précaution. Ce temps et ce zèle, les dirigeants de TPE et PME ne l’ont évidemment pas.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe une alternative qui met tout le monde d’accord en conciliant facilité d’usage et exactitude de l’information. Cette alternative se nomme Agicap et voici comment notre challenger met finalement K.O Excel en quatre rounds.

#1 : Plus facile à utiliser   

Agicap a été pensé et conçu pour des non financiers, des dirigeants pressés qui souhaitent connaître la santé financière en cours et à venir de leur activité. Pourtant, ils ne souhaitent pas tourner un fichier dans tous les sens pour espérer en extraire une information utile.

Car l’enjeu est bien là : traduire les chiffres en information directement exploitable par le dirigeant qui souhaite être aidé dans ses prises de décisions journalières : puis-je recruter ? Puis-je investir ? Quel montant de TVA vais-je devoir décaisser ? Pourrais-je payer l’URSSAF dans 2 mois ? Etc.

Nous avons aussi supprimé le jargon comptable que l’on retrouve souvent dans les logiciels du marché afin de permettre une appropriation quasi instantanée de l’outil par l’utilisateur, même s’il n’est pas expert.

« Agicap est simple à comprendre et intuitif à utiliser. J’ai une vision à moyen terme qui me permet une gestion sereine de mon activité. » Carole P. – Fenêtres Vannetaises, Artisan Installeur

#2 : Plus automatisé   

Automatisation reste à faire

reste à faire - tableau

L’une des faiblesses principales d’Excel est qu’il ne permet pas une mise à jour automatique des flux de trésorerie entrants et sortants. En bref, les prévisions de trésorerie sont un cauchemars à maintenir.

A contrario, Agicap met à jour automatiquement votre prévisionnel au fur et à mesure que vous progressez dans le mois. Cliquez sur n’importe quelle cellule pour voir la progression du réalisé par rapport au budget. Autrement dit, vous savez à tout moment où vous en êtes par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

#3 : Plus visuel

agicap en action

 

Agicap permet aussi de visualiser l’évolution de sa trésorerie d’une façon qui est très difficile à obtenir en utilisant Excel.

En plus de pouvoir accéder à Agicap sur n’importe quel ordinateur ou tablette, vous pouvez aussi exporter les graphiques sur l’évolution financière future de votre activité et les envoyer à qui vous voulez. Pratique n’est-ce pas ?

« Grâce à Agicap, j’ai pu voir que ma trésorerie allait passer en dessous de mon autorisation de découvert. J’ai pu faire un apport et éviter de payer des agios.” Alexis P. – Jaxed »

#4 : Plus fiable

Rentrer manuellement ses chiffres sur une feuille Excel peut donc conduire à des erreurs de saisie ou de calcul. En important vos devis, factures directement dans Agicap, vous tenez à jour votre prévisionnel de trésorerie en un clic. Moins de possibilité d’erreurs mais aussi plus de temps consacré à vos clients. Ou plus de temps pour dormir, au choix !

Enfin Agicap c’est une seule version pour tout le monde. La coexistence de plusieurs versions d’un même fichier Excel et la difficulté à partager l’information soulignent les limites d’Excel lorsque plusieurs personnes travaillent sur les prévisions de trésorerie.

 

 

1) – « Budgeting, Planning & Forecasting » de Tagetik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *