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Comment réduire les coûts dans une entreprise ?

L’objectif fondamental de toute entreprise est de gagner de l’argent. Pour cela, plus un dirigeant sait comment réduire les coûts de l’entreprise, plus il est en capacité d’assurer son développement et garde une trésorerie saine. Voici quelques conseils et astuces vous permettant d’améliorer les résultats de votre entreprise sans avoir à augmenter vos ventes. Bref, voici comment réduire les coûts de l’entreprise à moindre efforts.

 

1. Quelles sont les dépenses indispensables à l’entreprise ?

Jetez un œil à tous les paiements que vous avez réalisés ces 12 derniers mois, et tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Êtes-vous tenu par la loi de payer cette facture ? Quelques exemples de ces dépenses sont les primes saisonnières ou annuelles du personnel, les diverses assurances complémentaires ou bien les frais de licence ou d’adhésion à une organisation professionnelle, un club, etc.
  • Payez-vous cette facture car elle entre dans le processus de création ou de vente de votre produit ou service ? De tels coûts sont essentiels. Par exemple : les salaires, les coûts de sous-traitance pour les entreprises de service ou les coûts de production et de livraison pour les entreprises de produits.
  • Payez-vous cette facture car c’est une charge indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise ? Par exemple la location de locaux, les frais de nettoyage ou d’électricité.

 

2. Quelles sont les dépenses utiles à l’entreprise ?

Pour les paiements qui n’entrent pas dans l’une des catégories présentées ci-dessus, veuillez-vous poser les questions suivantes :

  • Savez-vous mesurer le retour sur investissement de cette dépense ? Nul besoin de savant calcul ! L’important ici est de savoir si de nouvelles sources de revenus sont directement imputables à cette dépense. Cela concerne notamment par exemple les coûts de marketing et de ventes. Si vous dépensez de l’argent pour du marketing (création d’un site internet, apparition sur les réseaux sociaux, participation à des séminaires, achat de support de communication, etc.) vous devez toujours essayer de savoir quel est l’impact direct sur l’augmentation des revenus de ces actions afin de ne garder que les plus efficaces.
  • Cette dépense a-t-elle un impact direct sur la productivité et l’efficacité de vos salariés ? On parle ici des moyens mis en œuvre pour automatiser la production ou améliorer le confort et le bien être des salariés. Ces dépenses incluent aussi aussi tout ce qui favorise la culture d’entreprise et/ou le travail en équipe.
  • Ne pas payer cette facture est-il dangereux pour la survie de l’entreprise ? Certaines actions peuvent paraître coûteuses et superflues (newsletters, cartes de vœux, cadeaux) et s’avérer finalement essentielles au maintien de votre clientèle.

3. Comment réduire les coûts : supprimer les dépenses inutiles à l’entreprise !

Il y a toujours des dépenses régulières qui sont faites pour des services qui ne sont plus utilisés ou nécessaires.

Une fois que vous avez listé toutes les dépenses qui d’une manière ou d’une autre sont nécessaires au maintien de votre activité, listez toutes les dépenses restantes et posez-vous la question de leur utilité. Il y a des factures que vous continuerez de payer, et d’autres que vous pouvez d’ores et déjà éliminer.

Faites le test et vous verrez : il y a toujours des dépenses régulières qui sont faites pour des services qui ne sont plus utilisés ou nécessaires. Certaines entreprises économisent des centaines voire des milliers d’euros en faisant cet exercice. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de réaliser cet exercice à fréquence régulière.

Cependant il reste deux étapes à suivre si vous voulez tirer le maximum de bénéfices de cet exercice.

  • Première étape : Pour chaque dépense que vous allez continuer de payer, tentez de renégocier son coût auprès de votre fournisseur, ou le cas échéant trouver un autre fournisseur susceptible de vous avoir un meilleur prix.
  • Seconde étape : Pour toute nouvelle dépense, soumettez-la au test ci-dessus. Si elle ne répond pas aux critères ci-dessus, faites l’économie de cette dépense et ne payez pas ! Au contraire, s’il s’agit d’une dépense qui profite à l’entreprise et vous rapporte un revenu en contrepartie, alors allez-y, payez !

Veillez bien à faire cet exercice chaque année pour comprendre comment réduire les coûts de l’entreprise. Dans un an, votre entreprise aura changé. Votre activité aura évolué, tout comme la situation économique et le contexte politique. Des dépenses utiles aujourd’hui ne le seront peut-être plus dans 12 mois…

Et vous, quelles sont les coûts que avez réduit ? Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion de tréssorerie, vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations !

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