4 conseils pour gérer votre budget quand vous avez peu d'argent

4 conseils pour gérer votre budget quand vous avez peu d'argent

Il peut arriver assez rapidement que votre entreprise se retrouve à court d'argent. Impayés de clients, augmentation des stocks, investissements, retards de paiement sont autant de raisons qui peuvent pousser votre entreprise vers un déficit de trésorerie. Inutile de paniquer et laissez simplement agir votre bon sens.

Préparer un plan de trésorerie

Recensez tous vos encaissements et tous vos décaissements prévisionnels sur une période d'au moins 6 mois. Grâce à ce document, vous serez alors en mesure d'identifier la différence entre vos encaissements et vos décaissements et d'identifier les décaissements les moins utiles pour essayer de les réduire afin de diminuer l'écart entre encaissements et décaissements et d'avoir un solde de trésorerie positif.

C'est exactement la même chose dans le cas où votre solde de trésorerie est déjà positif, cherchez toujours à limiter au maximum les décaissements les moins utiles. Cela vous sera bénéfique dans la mesure où vous utilisez à bon escient l'argent récemment libéré.

Identifier les besoins en financement

Après avoir créé votre plan de trésorerie, vous devriez être en mesure d'identifier les financements requis pour continuer à faire tourner convenablement votre entreprise. Cela peut être le financement du stock tout comme la renégociation d'un prêt dans le but d'alléger sa dette. En sachant cela, vous pourrez plus facilement recentrer vos efforts et vous pourrez quantifier votre besoin en terme monétaire.

Discuter avec son banquier

negocier avec son banquier est essentiel.pngPreuves à l'appui et avec votre plan de trésorerie, il est possible de négocier directement avec votre banquier. Celui-ci peut en effet vous offrir une autorisation de découvert pour professionnel ou un prêt à court terme.

Il est également à noter qu'il vaut mieux éviter d'attendre le dernier moment pour informer le banquier de la situation mais plutôt de l'informer dès que vous sentez le vent tourner en votre défaveur et que vous commencez à manquer un peu d'argent.

De plus, certaines banques possèdent désormais leurs propres filiales de factoring. Vous pouvez donc recourir à l'affacturage pour récupérer rapidement l'argent en attente à cause de factures impayées.

Négocier

Une autre option viable reste de négocier directement avec ses clients pour être payé en avance. Vous pourrez alors leur proposer une remise en échange de leur avance. A l'inverse, n'hésitez pas à relancer les clients qui ont des factures en retard. Vous pouvez aussi directement négocier avec vos fournisseurs pour obtenir un délai supplémentaire de paiement.

Vous pouvez bien entendu négocier tout et n'importe quoi avec vos clients et vos fournisseurs dans la mesure où les deux partis sont d'accords et que vous n'enfreignez aucune loi.

En conclusion

Ces quatre conseils devraient vous donner les bases théoriques pour mieux gérer votre budget d'entreprise. N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir, alors agissez tant que vous avez encore un peu d'argent et n'attendez pas d'être dans le rouge, tout serait beaucoup plus difficile dans ce cas.