Retailers: comment optimiser vos plannings pour une trésorerie saine ?

Retailers: comment optimiser vos plannings pour une trésorerie saine ?

Afficher les plannings des heures travaillées ainsi que des congés est une obligation légale pour beaucoup d’entreprises. Dans le secteur du retail, où les contraintes dans la planification du temps de travail sont nombreuses, cela fait partie des obligations mensuelles des responsables RH. Au delà d’être un devoir légal, cette organisation des heures réalisées par les employés va être un point déterminant dans le calcul de votre performance et des paies en fin de mois. Cela va donc favoriser le maintien d’une trésorerie saine au sein de votre commerce, d’autant plus indispensable en situation d’après crise.

La gestion des plannings en point de vente 

Le secteur du retail est particulièrement marqué par une variabilité importante des données RH à traiter : les contrats sont nombreux (CDD, CDI, temps partiels…) et le turnover est important ! 

De plus, les commerces dépendent énormément des événements qui rythment l’année et donc les achats : la rentrée, noël, l’arrivée de l’été… sont autant d’événements qui vont vous demander de savoir adapter votre staff en fonction de l’affluence en magasin. La création de plannings adaptés et optimisés est donc essentielle à cette anticipation des temps de travail.