Article

Budget de trésorerie : définition, principe et excel à télécharger

Gestion de trésorerie
Budget de trésorerie : définition, principe et excel à télécharger

Puissant outil de gestion d’entreprise, le budget de trésorerie est un sérieux atout pour le chef d’entreprise lorsqu’il est bien utilisé. Et c’est justement l’objet de cet article. Vous vous demandez qu’est ce qu’un budget de trésorerie prévisionnel ? Pourquoi l’utiliser et les avantages qu’il peut vous apporter ? Ou encore comment s’y prendre pour le construire ?
Vous êtes au bon endroit ! A ces questions nous avons des réponses qui vous permettront de devenir incollable sur le sujet (et on vous propose même un modèle fait par nos soins à la fin !).

Budget de trésorerie : définition

Le budget de trésorerie (également appelé tableau de trésorerie ou plan de trésorerie prévisionnel) est un tableau qui permet aux dirigeants d’avoir une vision globale des flux de trésorerie entrants et sortants de leur entreprise sur une période de temps donnée (généralement 12 mois).
Munis de ces prévisions de trésorerie, les gérants peuvent anticiper d’éventuels trous de trésorerie et ainsi exercer leur activité plus sereinement. Lorsqu’une difficulté de trésorerie est identifiée à l’avance, le dirigeant a le temps de mettre en place des actions correctrices adaptées sans avoir le couteau sous la gorge : négociation d’un découvert autorisé, recherche d’un prêt professionnel, report d’un investissement, réduction des coûts, etc.

Enjeux et avantages du budget de trésorerie prévisionnel

Si vous avez des doutes quant à la pertinence de cet outil, c’est que vous n’avez pas forcément conscience de son plein potentiel. Prêt ? Alors allons-y, vous risquez d’être surpris !

  • Le budget de trésorerie est d’abord un outil d’anticipation : il vous permet d’analyser l’activité prévisionnelle de votre entreprise mois après mois. Ce tableau permet de visualiser à l’avance, l’argent qui entrera et sortira de votre compte bancaire mois après mois. Comme évoqué plus haut, il est très utile pour détecter les pénuries de cash à venir et le cas échéant, vous laisser suffisamment de marge de manœuvre en amont afin d’y remédier. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
  • L’anticipation, c’est bien, mais l’optimisation aussi ! Vous rencontrez des difficultés à décider si oui ou non, c’est le bon moment d’investir dans l’achat de nouvelles machines de production ? Bingo ! Le budget de trésorerie vous permettra d’anticiper si votre trésorerie sera bien à même de supporter cet investissement.
    Il est tout à fait possible de le dupliquer puis de créer plusieurs scénarii d’activitéplausibles, avant de regarder les résultats obtenus pour chacun d’entre eux si vous insérez votre achat de machines dans l’équation. Avec un large panel d’options à votre disposition, vous serez ainsi en mesure de prendre la meilleure décision possible sans être obligé d’attendre le dernier moment. A ce titre, un outil comme Agicap vous permettra d’automatiser la génération de ces scénarii. Dans ce cas, votre budget de trésorerie prévisionnel devient votre meilleur outil d’aide à la décision !
  • Au cours de la vie d’une entreprise (surtout lors du lancement ou d’une reprise d’activité), il arrive de devoir négocier un prêt professionnel ou un découvert bancaire pour financer sa croissance, ou pour faire face à des difficultés ponctuelles..
    “Quel est le rapport avec le budget de trésorerie ?” Me direz-vous ?
    Il faut savoir que de telles requêtes doivent être appuyées et argumentées auprès de votre banquier, et un budget de trésorerie bien réalisé présentant des hypothèses pragmatiques peut sérieusement jouer en votre faveur. Puisque le banquier va principalement essayer de déterminer si vous serez en mesure de rembourser l’argent qu’il va vous prêter, son attention va logiquement se porter sur votre trésorerie prévisionnelle. Et pour savoir si vous allez être en mesure de tout rembourser à temps, quoi de mieux que de lui présenter le document y faisant référence ? 

Construction d’un tableau de trésorerie

Qu'est ce qu'un budget de trésorerieCa y est, on a réussi à vous convaincre de tout l’intérêt de cet outil ? Parfait, maintenant il est temps de voir comment on le crée. Sans plus attendre, atelier pratique.

La création de votre tableau de trésorerie doit se faire en plusieurs étapes et avec minutie : les oublis ou erreurs de saisie peuvent avoir des conséquences déplorables. Aussi, nous vous conseillons de vous isoler dans un endroit propice à la concentration et à la réflexion.

Inventaire des encaissements

La première chose est d’inventorier l’ensemble des rentrées d’argent dont bénéficie ou va bénéficier votre société pour les mois à venir.  Pour mener à bien cette mission et vous faciliter la vie, nous préconisons de décomposer vos encaissements par catégorie, en vous inspirant des exemples ci-dessous.
Remarque : tous les montants que vous inscrivez dans votre tableau doivent être TTC.

  • Ventes / facturation client
  • Subventions ou aides financières auxiliaires (par exemple si vous êtes éligibles à certaines aides à l’emploi versées par l’URSSAF)
  • Apports en capital
  • Apports en compte courant d’associé
  • Prêts bancaires, affacturage, etc.
  • Crédit de TVA (si vous déduisez davantage de TVA que vous n’en collectez)

Prêtez une attention toute particulière aux délais de paiement de vos clients s’il y en a : c’est une erreur que les dirigeants commettent régulièrement lorsqu’ils créent leur budget de trésorerie prévisionnel. Si vous validez une commande en février mais que votre client ne vous paye qu’à 30 jours (en mars donc), vous devrez inscrire cette créance client en mars et non pas en février.

Liste des décaissements

Maintenant que vous avez compris le principe avec les recettes, vous n’avez qu’à faire la même chose pour vos dépenses. Faire fonctionner une entreprise a en effet un coût, et si vous estimez mal les ressources que vous devez lui allouer pour garantir son bon fonctionnement, vous risquez de vous retrouver en difficulté. Toujours dans la même idée, procédez avec parcimonie pour ne rien oublier (toujours en prenant en compte les délais de paiement). Ces décaissements peuvent se composer des éléments suivants :

  • Charges fixes
    • Assurance de bien, de responsabilité…
    • Loyer
    • Nettoyage des locaux et entretien général
    • Abonnement internet, au téléphone, à des logiciels…
    • Factures d’eau et d’électricité… (en fonction de votre activité)
    • Frais bancaires (tenue de compte par exemple)
    • Achat de fournitures à intervalles réguliers
    • Frais de publicité (campagnes en ligne sur les réseaux sociaux, flyers…)
  • Remboursements de prêts
  • Autres frais de locaux (Travaux, dépôt de garantie, aménagements…)
  • Frais de personnel
    • Salaires à verser
    • Charges d’intérim
    • Charges patronales
    • Charges sociales
    • Ticket restaurants dans certains cas
  • Impôts (cotisation foncière des entreprises, Impôts sur les sociétés, TVA à payer si besoin…)
  • Charges variables
    • Achat de matière première et autres charges de fournisseurs
    • Frais d’expédition
    • Frais de déplacement (carburant, avion ou train)
    • Frais engendrés par un vol ou un sinistre
    • Gestes commerciaux et remboursements clients
  • Prestataires (expert-comptable, avocat, sous-traitants, etc.)

Cet outil se base sur des projections, mais afin de réduire la part d’incertitude et de doute au minimum, appliquez une majoration de 5% sur vos charges pour une catégorie “Divers” par exemple. Vous n’êtes pas devin et certains aléas de la vie ne sont pas forcément prévisibles.

Une fois que vous avez identifié tous les éléments, reportez-les dans votre plan de trésorerie prévisionnel. Surtout n’hésitez pas à créer des sous-catégories, cela vous aidera à y voir plus clair.
Puis, dans la colonne du mois de départ du tableau, entrez votre solde initial. Cette valeur représente la trésorerie (positive ou négative) de votre entreprise.
Par la suite, si vous souhaitez calculer le solde de trésorerie prévisionnel, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

Solde de trésorerie initial + encaissement prévisionnels sur la période – décaissements prévisionnels sur la période = solde de trésorerie prévisionnel

Solde de trésorerie prévisionnel : les conclusions à en tirer

Comment établir un plan de trésorerieDans le cas où le résultat reste positif, réjouissez-vous car cela montre que votre activité ne consomme pas plus de trésorerie que les réserves à votre disposition. Le budget de trésorerie prévisionnel ne porte généralement qu’à court ou moyen terme (12 mois), aussi il peut être judicieux de faire un matelas de trésorerie en vue d’un développement à plus long terme (international par exemple). Dans tous les cas, vous pouvez vous faire accompagner par un expert afin de statuer sur les meilleurs opportunités à saisir et les écueils à éviter.

Si en revanche votre solde prévisionnel est négatif un mois donné, pas de panique ! Si vous avez mis en place un budget de trésorerie, c’est justement pour voir ce genre de problèmes à l’avance. Epluchez vos factures, cherchez des coûts anormalement hauts, décalez un investissement dans le temps ou encore une fois n’ayez pas peur de solliciter banquier ou expert comptable pour vous aider à identifier et régler les dysfonctionnements

Budget de trésorerie Excel : modèle gratuit à télécharger

Modèle de plan de trésorerie ExcelPour vous aider à mettre en place votre budget de trésorerie sous excel, nous mettons à votre disposition un modèle qui comprend déjà des cellules pré-remplies. Vous pouvez donc le télécharger par le biais du lien ci-dessous et l’adapter aux prévisions de trésorerie de votre entreprise.

Télécharger le modèle de budget de trésorerie Excel

Si par ailleurs vous souhaitez automatiser votre budget de trésorerie, essayez gratuitement l’outil en ligne Agicap.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un budget de trésorerie bien fait peut vous être très bénéfique.
Globalement, la démarche reste assez simple : identification des encaissements et décaissements, conception puis remplissage du tableau et enfin analyse des résultats. Pensez ensuite à suivre votre trésorerie à fréquence régulière.

Sachez également qu’Agicap vous permet d’automatiser vos prévisions de trésorerie afin de vous libérer encore plus de temps !

 

Articles similaires