Comment bien choisir son logiciel de gestion de restaurant ?

Comment bien choisir son logiciel de gestion de restaurant ?

Gérer un restaurant n’est pas une tâche aisée : entre la gestion des stocks et des livraisons, le repas du midi et le rush du soir, il reste peu de temps et surtout peu d’énergie pour planifier, suivre et analyser les performances de son activité. Pour pallier ces difficultés de plus en plus de restaurateurs ont fait le choix d’utiliser des nouveaux outils pour automatiser ce travail laborieux et chronophage et bénéficier de quelques autres avantages selon les fonctionnalités des logiciels. Vous hésitez encore à opter pour un logiciel de gestion pour votre restaurant ? Nous répondons dans cet article aux principales questions à ce sujet ! 

 

1. Pourquoi recourir à un logiciel pour gérer son restaurant ?

Voici 3 principales raisons pour lesquelles de nombreux restaurateurs utilisent un logiciel de gestion pour piloter leur(s) établissement(s) : 

 

1.1. Automatiser ses tâches et gagner un temps précieux  

Si vous vous êtes déjà lancés dans la gestion d’un établissement de restauration, ce n’est pas à nous de vous rappeler à quel point le temps est précieux. Aujourd’hui, grâce aux logiciels de gestion de restaurant vous pouvez passer moins de temps sur des tâches telles que la gestion de trésorerie, de la caisse, du personnel, de livraison, de vos commandes, etc… , un travail chronophage, source de stress et qui peut entraîner des erreurs de saisie. Les logiciels de gestion en restauration sont alors des outils d’une grande utilité qui automatisent les tâches récurrentes de votre métier de restaurateur. Vous pouvez enfin vous recentrer sur votre coeur de métier tout en réduisant la part administrative.

1.2. Avoir une vision consolidée de son activité

Le fait d’ouvrir un établissement est déjà une étape considérable dans votre travail de restaurateur. Si cette expérience a augmenté votre appétence pour la gestion de restaurants, vous avez peut-être songé à l’ouverture de nouveaux établissements pour booster votre activité. Une des répercussions principales d’une telle décision sera alors la complexification de votre gestion : sans avoir un outil performant et adapté pour établir une vision consolidée de votre activité sur l’ensemble de vos franchises et pour visualiser vos marges en restauration, ce seraient des heures perdues à faire des saisies et synchronisations de données.

1.3. Anticiper ses besoins 

Enfin, la gestion d’un restaurant ne se fait pas uniquement au jour le jour : cela nécessite également des prévisions sur les semaines et mois à venir. Les logiciels de gestion de restaurants permettent alors de visualiser les impacts de différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver dans un futur plus ou moins proche (l’état des stocks, les  affluences, la trésorerie disponible…). Il s’agit ici de l’une des plus grandes valeurs ajoutées d’un logiciel de gestion de trésorerie. Effectivement, des prévisionnels précis, pourtant indispensables pour prendre des décisions sans arrière-pensées, sont par exemple difficilement réalisables manuellement ! 

 

2. Comment choisir parmi toutes les solutions qui existent ?