Article

Comment gérer une entreprise ? Les 5 bons réflexes

Gestion de trésorerie
Comment gérer une entreprise ? Les 5 bons réflexes

Pour piloter une entreprise efficacement, il ne suffit pas de se concentrer sur la dimension commerciale. Dans cet article, nous vous présentons comment gérer une entreprise efficacement.

Pour gérer avec succès une entreprise, vous devez vérifier à fréquence régulière la santé de vos finances et veiller à ce que l’argent soit dépensé utilement. Pourquoi cela ?

Lorsque votre entreprise est récente, ou lorsque vous êtes une petite structure – un artisan à son compte, un auto entrepreneur dans le bâtiment ou même un jeune commerçant – vous n’avez pas forcément de “matelas de trésorerie” confortable sur lequel vous reposer. Il est alors encore plus important de vous assurer que votre entreprise continue de générer des bénéfices. Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez, les conseils que vous allez découvrir ci-dessous vous concernent forcément.

Voici donc les 5 bons réflexes à adopter qui vous apprendront comment gérer une entreprise.

1. Créer des prévisions de trésorerie

La principale cause d’échec d’une entreprise est la mauvaise gestion de sa trésorerie. Si les recettes et les dépenses ne s’équilibrent pas sur une période donnée, ce déséquilibre peut se traduire par des problèmes financiers importants. En particulier si vous avez à payer vos fournisseurs et verser les salaires au même moment… Suivre au fil de l’eau ses encaissements et décaissements permet à ce titre de ne jamais franchir la ligne rouge. C’est un moyen de vous préserver des appels du banquier !

NOTRE CONSEIL : il est utile de faire appel aux services de spécialistes d’aide à la gestion de trésorerie comme Agicap. C’est un moyen de vous faire aider et de vous assurer que votre trésorerie est maîtrisée. Retenez bien : une trésorerie qui se maintient dans le vert vous garantit le succès de votre activité. 

2. Utiliser la puissance d’Internet

Logo notifications

Pour comprendre comment gérer une entreprise plus efficacement, n’hésitez pas à utiliser la puissance d’internet !

De récentes avancées technologiques ont rendu la gestion des finances personnelles et professionnelles beaucoup plus simple. Le « cloud computing » est une innovation qui permet au dirigeant d’accéder à moindre frais aux données de son entreprise sans avoir à les stocker sur son ordinateur. Les données sont sauvegardées directement dans le « cloud » pour plus de sécurité. De plus, les données sont accessibles partout, à toute heure et en tous lieux. Enfin, vos données sont hébergées sur des serveurs hautement sécurisés vous offrant la sérénité et la garantie d’une gestion confidentielle de votre entreprise. Cette technologie, désormais accessible à tous, offre donc de nombreuses options pratiques et économiques. Ce moyen doit être privilégier par tout dirigeant qui cherche comment gérer son entreprise plus efficacement.

3. Mesurer votre performance : comment gérer une entreprise en manière éclairée

Garder un œil sur les entrées et sorties d’argent de votre entreprise est primordial pour surveiller votre performance. Comprendre la situation financière de votre activité à tout instant est important pour réaliser des projections financières, identifier des dépenses superflues, des axes d’améliorations ou toutes opportunités de développement pour votre activité. Mesurer votre performance vous préserve aussi et surtout contre les risques de défauts de trésorerie en vous alertant et vous donnant le temps nécessaire pour les prévenir.

4. N’oubliez pas les impôts !

Comment gérer une entreprise efficacement

Comment gérer une entreprise efficacement

 

Payer vos impôts à temps est essentiel. Si vous oubliez la date limite vous faites courir d’importants risques financiers à votre entreprise. En France le paiement de l’impôt sur les sociétés (IS) s’effectue par le versement de 4 acomptes trimestriels dont les limites de règlement sont les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre. S’en suivra alors un solde d’IS exigible au plus tard 4 mois et 15 jours suivant la clôture de l’exercice (par exemple il s’agit du 15 Mai pour les entreprises qui clôturent au 31 décembre).

NOTRE CONSEIL : N’oubliez pas de prévoir une dépense prévisionnelle liée à l’impôt dans vos projections afin de ne pas vous laisser surprendre par une trésorerie à sec au moment du paiement.

5. Améliorer votre chaîne d’approvisionnement

De la même manière que pour vos flux de trésorerie, si votre chaîne d’approvisionnement est inefficace, alors vos finances le seront aussi. Passez en revue votre chaîne actuelle et identifiez tous les axes qui peuvent être améliorés. Il peut s’agir de réduction des coûts, d’accélération des livraisons, etc. Toutes améliorations sur votre chaîne d’approvisionnement aura un impact positif direct sur les finances de votre entreprise.

Les conseils ci-dessus vous donnent un aperçu de comment gérer une entreprise plus efficacement. Gardez bien en tête que la trésorerie est le thermomètre de votre activité. Au premier symptôme de défaillance, n’attendez plus et attaquez-vous tout de suite aux causes principales.

 

 

<< Obtenez les conseils de spécialistes de la gestion de petite entreprise >>  

Articles similaires