Qu'est-ce que le sourcing fournisseurs ?

Qu'est-ce que le sourcing fournisseurs ?

Définition : sourcing fournisseur

Le “sourcing” est un anglicisme adopté dans le langage courant qui peut être traduit de façon littérale comme une “recherche de source”, le fait de chercher activement différents moyens de se procurer quelque chose. En entreprise, la pratique du sourcing peut concerner différents domaines : les ressources humaines, les services informatiques ou les fournisseurs, le sujet de cet article. Le sourcing fournisseur désigne donc la démarche qui consiste pour une entreprise à identifier de nouveaux partenaires potentiels et de les comparer entre eux afin d’obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix et délais de production ; sa finalité est donc de réduire le coût des achats d’une entreprise.

Quelles sont les étapes du sourcing fournisseur ?

Un sourcing fournisseur efficace doit passer par trois étapes essentielles.

comment choisir son fournisseur efficacement.jpg

1) Rechercher des fournisseurs potentiels

Pour identifier les fournisseurs potentiels pouvant répondre aux besoins de l’entreprise, il est d’abord nécessaire de cerner judicieusement la zone géographique de recherche et de définir ses préférences à ce sujet. Autrement dit, depuis quel pays l’entreprise veut-elle être approvisionnée ? Cette réflexion est essentielle puisque la distance géographique avec son fournisseur peut faire varier les frais de transport et les délais de livraison, ainsi que les prix qu’il pratique.

La prospection de fournisseur nécessite surtout un travail de veille constant pour trouver les meilleurs tarifs possibles, de nouveaux produits ou encore des conditions de livraisons ou de commandes plus favorables. Le but final du sourcing est essentiellement de permettre à l’entreprise d’économiser des ressources, qui pourront par la suite être allouées plus judicieusement.

2) Tisser des relations

Une fois la liste des partenaires potentiels pouvant répondre aux attentes de l’entreprise établie, il convient maintenant de les contacter et d’établir un dialogue en leur communiquant un appel d’offre. La relation avec un fournisseur est avant tout un travail de négociation et de concessions : en tant que représentant des intérêts de l’entreprise, la personne chargée du sourcing fournisseurs doit être en mesure de proposer des promesses d’achat à son interlocuteur afin d’obtenir les tarifs les plus intéressants.

Fréquences des commandes, volumes, nombre de références : tout doit être mis en oeuvre pour convaincre le fournisseur que l’entreprise a les caractéristiques idéales pour devenir un partenaire de choix et fonder une relation de confiance, durable dans le temps. L’enjeu est de pouvoir bénéficier des avantages proposés par un fournisseur, tout en lui assurant qu’il aurait tout à gagner en s’associant avec l’entreprise.

3) Estimer les conséquences pour l’organisation de l’entreprise

Lorsqu’une offre suffisamment intéressante est parvenue à l’entreprise, il s’agit d’estimer quelles répercussions la signature d’un contrat avec ce fournisseur peut avoir sur la performance de l’entreprise et la structure de ses coûts. Le but principal du sourcing fournisseur étant de diminuer les charges d’approvisionnement, l’entrée d’un nouveau partenaire pratiquant des prix plus bas va impacter la comptabilité de l’entreprise.

Les conséquences peuvent également être logistiques et organisationnelles : un fournisseur plus éloigné géographiquement implique des délais de livraison plus longs qu’il faut être capable d’anticiper. Les délais de paiement exigés par les nouveaux fournisseurs peuvent être différents, plus longs ou plus courts, ce qui peut avoir des répercussions passagères sur la trésorerie de l’entreprise.

Quel est l’intérêt du sourcing fournisseur pour une entreprise ?

Comme beaucoup de facettes de la gestion d’une entreprise, un sourcing fournisseur efficace doit être accompagné d’une stratégie cohérente : quels résultats sont attendus de cette démarche, que cherche-t-elle à obtenir en signant un contrat avec un ou plusieurs nouveaux fournisseurs ?

Le sourcing fournisseur remplit plusieurs missions importantes pour l’entreprise :

  • Augmenter les marges réalisées : obtenir des tarifs plus avantageux reste l’intérêt principal du sourcing. Si le prix de vente reste le même, une diminution des coûts d’approvisionnement permet à l’entreprise d’augmenter la marge commerciale qu’elle réalise sur la vente d’un produit et donc d’augmenter les bénéfices réalisés.
  • Augmenter le nombre de fournisseurs : avoir plusieurs fournisseurs est un bon moyen de diminuer les risques liés à l’approvisionnement. Une certaine forme de concurrence entre les différents partenaires d’une entreprise garantit également des prix et des délais de livraison intéressants.
  • Renforcer ou diminuer son attachement à un fournisseur : en fonction du secteur dans lequel l’entreprise évolue, une dépendance à un fournisseur trop forte peut devenir problématique si jamais il vient à cesser son activité, par exemple. A l’inverse, si le volume de commandes est trop faible, un fournisseur peut tout à fait décider d’abandonner sa relation avec une entreprise par manque d’intérêt.
  • Créer des relations : indépendamment de son type d’activité, multiplier le nombre de ses contacts est capital. En cas d’imprévu, il est toujours utile de disposer de solutions alternatives afin de ne pas accuser de retard dans ses délais de production.