TPE : définition et chiffres clé

TPE : définition et chiffres clé

Le terme de TPE (Très Petite Entreprise) ou de Micro entreprise fait référence aux entreprises comportant moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires et un bilan de 2 millions d’euros chacun maximum.

Qu’est ce qu’une TPE

Si la TPE peut comporter au maximum 10 salariés, il est fréquent qu’elle n’en comporte en fait aucun et soit considérée comme une entreprise individuelle (ou micro-entreprise). On retrouve souvent dans cette catégorie d’entreprises les artisans ou les commerçants indépendants, à qui le format de la TPE correspond bien.

Si TPE et PME sont souvent mises dans le même panier, c’est par raccourci : en effet une PME comporte entre 10 et 250 employés et doit avoir un chiffre d’affaires égal ou inférieur à 50 millions d’euros pour un bilan ne dépassant pas les 43 millions d’euros.

Chiffres-clé

  • On comptait 3 674 141 de TPE en France en 2015. Elles représentent l’immense majorité des entreprises implantées (94%) et créées en France. En comparaison, les TPE ne représentent que 3,7% du total des entreprises !

  • Avec un effectif salarié qui s’élevait à 2 745 000 personnes en 2015. 76% des TPE n’emploient en fait aucun salarié.

  • 72% de cet effectif évolue par ailleurs dans le secteur tertiaire.

  • Avec un chiffre d’affaires de 540 milliards d’euros en 2015, les TPE représentent 14,5% du chiffre d’affaire total des entreprises françaises.

  • En revanche, avec uniquement 19 milliards de CA à l’export, on voit que les TPE s’adressent plus à un marché de proximité, contrairement aux TPE qui réalisent un CA de 87 milliards d’euros en comparaison.