Quelles sont les démarches pour un déménagement professionnel ?

Quelles sont les démarches pour un déménagement professionnel ?

Tous les ans, des milliers d’entreprises déménagement : échéance du bail commercial, locaux exigus, nouvelle localisation, etc. Il est nécessaire de connaître toutes les démarches administratives relatives au déménagement professionnel pour s'organiser correctement et réaliser ce changement de vie sans stress.

La gestion des contrats d’énergie

Comment effectuer la mise en service du compteur EDF ?

La mise en service du compteur EDF est indispensable qu’il s’agisse d’un déménagement professionnel ou particulier. Cette démarche semble compliquée mais elle est très simple et également très rapide.

Résiliez votre ancien contrat d’énergie (effectif dans vos anciens locaux) et réalisez un dernier relevé du compteur électrique

Payez la facture de clôture qui correspond à la consommation énergétique estimée entre la demande de clôture et la coupure effective

Contactez votre nouveau fournisseur pour estimer la consommation d’énergie pour vos nouveaux locaux (surface du logement, nombre d’occupants, utilisation des appareils électriques, etc.)

Souscrivez à l’offre énergétique la plus adaptée

Votre fournisseur d’énergie contactera lui-même Enedis pour ouvrir votre compteur électrique

Vous pouvez retrouver le détail des démarches d’une mise en service d’un compteur EDF ici.

Dans le cas où vous souhaitez conserver votre contrat d’énergie pour vos nouveaux locaux, vous pouvez simplement contacter votre fournisseur d’énergie pour “transférer” votre contrat dans vos nouveaux locaux. Il suffit de renseigner l’adresse des nouveaux locaux et quelques informations concernant le compteur électrique.

 

Comment trouver l’abonnement EDF le plus avantageux ?

L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence a permis le développement d’une multitude de fournisseurs d’énergie qui concurrencent EDF et Engie, les deux fournisseurs d’énergie historiques. Aujourd’hui, vous avez le choix de souscrire un abonnement EDF ou un abonnement des concurrents comme Total Direct Énergie, Eni, Plüm, Mint Énergie ou Vattenfall.

Si vous souhaitez trouver une offre énergétique avantageuse (prix de l’abonnement et du kWh avantageux) vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour comparer facilement et rapidement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché de l’énergie français.

Dans le cas où vous cherchez une offre éco-responsable pour réduire l’impact de votre société sur l’environnement, vous pouvez consulter le site de Greenpeace qui a dressé un guide des fournisseurs d’énergie écologiques.

 

Les démarches supplémentaires pour réussir son déménagement professionnel

La gestion des contrats d’énergie est une étape indispensable et importante pendant un déménagement professionnel puisqu’il est nécessaire de maintenir la continuité du courant électrique dans les nouveaux locaux commerciaux pour continuer son activité commerciale. Néanmoins, cette gestion n’est pas l’unique démarche administrative qui attend les dirigeants et les collaborateurs d’une entreprise au moment du déménagement. En effet, le déménagement d’un local commercial est plus complexe qu’un déménagement particulier puisque vous devez prendre en compte toutes les spécificités liées à votre activité.

  • Respectez l’échéance du bail commercial : un bail commercial classique dure 9 ans
  • Informez vos collaborateurs : le déménagement est un moment angoissant et vos employés doivent également se préparer à changer de local commercial
  • Trouvez des locaux commerciaux adaptés à votre activité et réalisez les travaux d’aménagement plusieurs semaines/mois à l’avance
  • Planifiez et organisez votre déménagement : un cahier des charges et un planning détaillés permettent de mieux maîtriser les évènements et d’éviter les oublis et les accidents
  • Sollicitez les services d’un professionnel et comparer les différents devis pour réaliser des économies : responsable du déménagement, entreprise de déménageurs, etc.
  • Actualisez tous vos documents avec votre nouvelle adresse (cartes de visite, brochures, lettres à en-têtes, site Internet, etc.) et prévenez également les administrations françaises, vos partenaires commerciaux, vos clients et vos prestataires avec un courrier ou un E-Mail

Vous devez anticiper toutes ces démarches pour effectuer un déménagement sereinement pour vous et vos employés.

 

Toutes les démarches administratives inhérentes au déménagement des locaux professionnels peuvent être réalisées sereinement si vous anticipez et planifiez le déroulement du déménagement. N’hésitez pas à noter toutes les étapes nécessaires pour éclaircir vos idées.

 

 

Nouveau call-to-action