Article

Faire un prévisionnel - Interview de Gianni Mezzasalma, concepteur de cuisines et ambassadeur Agicap

Interview
Faire un prévisionnel - Interview de Gianni Mezzasalma, concepteur de cuisines et ambassadeur Agicap

Passionné par la conception de cuisines et l’aménagement d’intérieurs, Gianni est aussi un entrepreneur avisé qui a compris la nécessité de faire un prévisionnel et digitaliser au maximum le suivi de ses finances afin de ne jamais se laisser surprendre. Utilisateur de l’application Agicap pour simplifier et automatiser le suivi de sa trésorerie, il nous explique en quoi l’application lui fait gagner un temps précieux et l’aide à dormir sur ses deux oreilles.

Gianni_mezzasalma_agicap.jpgQuelle était votre frustration pour faire un prévisionnel ?

Dans mon activité (conception et vente de cuisines), nous avons des variations importantes de trésorerie qui sont dues à des décalages de paiement et des délais de règlement incompréhensibles.

Du coup, il est très difficile de connaître et de prévoir facilement son niveau de trésorerie réelle et d’anticiper comment il va évoluer dans une semaine, un mois ou six mois ! Avant de connaître Agicap, et comme beaucoup de chefs d’entreprises autour de moi, j’utilisais un fichier Excel pour faire un prévisionnel, mais c’était compliqué et chronophage pour moi (recopier des formules, sans compter les erreurs qui vont avec…).

En cherchant à simplifier au maximum ce que je faisais, je suis tombé sur Agicap qui m’aide aujourd’hui à maîtriser et anticiper mon niveau de trésorerie à moindre effort. Evidemment, j’étais super intéressé pour essayer surtout que l’on peut demander une démonstration gratuite et personnalisée directement depuis le site Agicap.fr.

Qu’avez-vous trouvé de nouveau et d’utile avec Agicap ?

Je cherchais depuis un bon moment un logiciel dédié uniquement à la gestion de trésorerie, car j’ai déjà tout ce qu’il me faut pour la facturation et la gestion du poste clients.

Agicap me permet désormais de connaître mon niveau de trésorerie exacte au jour le jour, de prévoir mes décaissements à venir et même de contrôler mes encaissements en retard. Ce qui est vraiment génial, c’est qu’avec le système sécurisé de synchronisation automatique aux données bancaires, couplé à une ergonomie d’enfer, cela ne me prend que quelques minutes par jour !

Une des choses que j’ai beaucoup appréciés, c’est que sous son apparence minimaliste l’application regorge de fonctionnalités qui permettent de faire un prévisionnel en s'adaptant à toutes les situations. J’ai pu paramétrer l’outil comme je l’entendais en fonction de ma façon de travailler et de gérer ma trésorerie (création de multiples catégories afin de pouvoir analyser mes différentes dépenses à la granularité de mon choix). En bref, c’est complet tout en étant très flexible, j’adore.

En plus, il y a une dernière fonctionnalité essentielle qui donne la possibilité de créer des scénarios sur mesure et de tester l’impact d’une décision sur notre trésorerie : augmentation de salaire, recrutement, investissement, etc. On peut tout exporter pour présenter nos prévisions à notre banquier pour lui montrer que la boîte est bien gérée ou pour négocier un prêt. Pratique !

A quel entrepreneur ou pour quel type d’entreprise recommanderiez-vous l’application ?

Sa simplicité et sa flexibilité font d’Agicap un outil utilisable par tout type de d’entrepreneur soucieux de vouloir établir un prévisionnel et maitriser son cash. Agicap aide à prévenir les défaillances de trésorerie qui peuvent coûter cher à son entreprise, voire dans certains cas, conduire à la catastrophe.

 

Essayer Gratuitement Agicap

Articles similaires