Gestion de trésorerie d’une franchise : retour d’expérience

Gestion de trésorerie d’une franchise : retour d’expérience

Quentin ROUGE a ouvert en Juin 2017 l’agence Nantes Nord de Cybel Extension, une franchise spécialisée dans l’extension de la maison. Il est accompagné par Dominique Ouvrard, ancien Directeur Commercial et Marketing, désormais spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de TPE dans leur développement et leur gestion au quotidien.

Gestion de trésorerie d'une franchise

Votre collaboration sur la gestion de la trésorerie

Alors Quentin, dites-nous en plus sur votre activité et sur les raisons pour lesquels vous avez fait appel à Dominique pour vous accompagner sur la gestion de votre trésorerie de votre nouvelle franchise ?

Quentin : dans le cadre de la création de ma société d’ingénierie et études techniques du bâtiment, j’ai eu besoin d’outils pour me permettre de suivre l’évolution de ma trésorerie au quotidien. C’est ce que m’a proposé Dominique avec Agicap*.

Et vous Dominique, quels types de sociétés accompagnez-vous habituellement ?

Dominique : J’accompagne des TPE dans les trois grandes phases de vie celle-ci :

  • Les créateurs : comme Quentin ou Eric Battaglia, créateurs d’espaces

Ces 2 jeunes entrepreneurs ont investi pour devenir les représentant de la franchise Rennaise CYBEL Extension sur Nantes et spécialisée dans l’aménagement et création et création d’espaces intérieurs pour les particuliers. Après mon diagnostic financier, nous avons convenu avec mes clients, de mettre en place un accompagnement et suivi mensuel de l’activité et privilégié la mise en place immédiate d’Agicap* ; en effet, l’activité, pour chacun d’entre eux, a démarrée en mai et juin, sachant que les premières recettes n’interviendraient qu’à partir du second semestre. La difficulté était donc de bien contrôler cette phase de dépenses et recette décalées dans le temps et dans l’espace, d’une part, et de simuler différents scénarios de développement, d’autre part, pour connaitre l’impact immédiat des besoins en fonds de roulement. Agicap* s’avère le meilleur outil pour cela.

  • Les sociétés en développement : comme AEVIE, société d’aménagements intérieurs, notamment pour les personnes à mobilité réduite

Objectif : mesurer l’impact très concret en termes de trésorerie l’investissement de nouveaux locaux et l’embauche de salariés dans le cadre de développement d’activité et le recourt suivant business plan d’un emprunt.

  • Société en difficulté :  comme TERTRIN SARL (Plaquiste 9 salariés et perte sur les 2 derniers exercices)

Par l’intermédiaire d’un mandataire AD ‘HOC et dans le cadre de la prévention des risques d’entreprises en difficultés, j’ai été sélectionné pour accompagner l’entreprise au redressement de celle-ci.  Parmi les mesures et outils de gestion, Agicap* permet d’intégrer l’ensemble des flux d’entrées et sortie de cash de l’entreprise, dans le cadre de son repositionnement de marché à plus forte valeur ajoutée.

Quentin, comment faisiez-vous pour gérer votre trésorerie avant d’être accompagné par Dominique ?

Quentin : Je n’avais jusqu’à présent que des outils de suivi mensuel, via mon cabinet d’expertise comptable, et de suivi personnel, par un tableur que j’avais monté de manière empirique.

Selon vous, Agicap* est-il adapté à la gestion de trésorerie d’une franchise ?

Dominique : Agicap* est l’outil de gestion dynamique de la trésorerie des PME, TPE et franchisés. Plus qu’un outil, Agicap* agit comme un radar, simple, visuel de la trésorerie disponible du moment et future de l’entreprise ; c’est donc l’outil stratégique et opérationnel par excellence du dirigeant pour assurer la rentabilité de son entreprise.

RADAR graphique : un coup d’œil et je sais où j’en suis du cash disponible en fonction de mes dépenses et recettes

Prévisions : ma trésorerie intègre mon business plan et donc tient compte de mes ventes à venir et dépenses planifiées à court et moyen terme

Personnalisation : je détermine, nomme et hiérarchise moi-même mes catégories de recettes et dépenses, en fonction des spécificités de mon activité ; je gagne du temps et je suis plus efficace.

Anticipation : je sais communiquer efficacement, car j’ai construit mes scénarios+/-, et donc le cas échéant de solliciter mes partenaires, fournisseurs, banquiers (ligne de découvert, crédit à court et moyen terme).

Quentin : Agicap* m’a apporté de la visibilité à court et moyen terme sur l’évolution de ma trésorerie, ce qui est indispensable dans mon activité de par les flux financiers qui sont importants à des étapes clés des projets que je mène.

Agicap* est-elle finalement une solution que vous recomanderiez ?

Quentin :  Oui car le suivi régulier de sa trésorerie est la base pour pérenniser son activité et son entreprise, et c’est d’autant plus le cas dans une phase de création de société.

Dominique : Oui bien sûr, la plupart des entrepreneurs artisans et commerçants ont une réelle difficulté d’appréhension de la gestion de la trésorerie et souvent navigue à vue avec simplement leur relevé de compte bancaire et/ou des tableaux Excel qu’ils ne maîtrisent pas.

 

* Distribué sous la marque blanche Expert Plus Tréso