PME : définition et chiffres clé

PME : définition et chiffres clé

L’acronyme PME (Petites et Moyennes Entreprises) désigne toute entreprise employant entre 10 et 250 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 50 millions d’euros avec un bilan égal ou inférieur à 43 millions d’euros selon l'INSEE.

Qu’est ce qu’une PME

En réalité, le terme PME englobe deux types d’entreprises légèrement différents :

  • La petite entreprise dans un premier temps. Les structures de ce type emploient entre 10 et 50 salariés tandis que leur chiffre d’affaires et bilan ne doivent pas excéder 10 millions d’euros chacun.

  • La moyenne entreprise est pour sa part dotée d’un effectif situé entre 50 et 250 employés, avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 millions d’euros et un bilan inférieur à 43 millions d’euros.

A savoir que cette classification est propre à l’Union Européenne uniquement  : une PME chinoise aura par exemple des caractéristiques bien différentes (en l’occurrence 2000 employés maximum et un chiffre d’affaires inférieur à 300 millions d’euros). Faites donc attention !

PME : chiffres-clé

  • En 2015, on comptait environ 139 941 PME en France, soit 3,7% du total des entreprises. La majorité des entreprises créées et existantes se compose de TPE (94%).

  • Avec 834 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France sur la même année, les PME réalisent 21,5% du chiffre d’affaires total des entreprises. Le plus gros du CA est pour sa part réalisé par les entreprises intermédiaires et les grandes entreprises qui sont pourtant minoritaires en nombre.

  • En revanche, avec 87 milliards de CA à l’exportation, elles ne représentent “que” 12,7% du total.

  • Les PME comptent en moyenne 27 salariés, ce qui les place plus du côté des petites entreprises que des moyennes. En revanche, il y a une nette différence avec les TPE qui, en moyenne, n’emploient même pas un employé !

  • Avec un effectif salarié de 4 241 000 personnes en 2015, les PME rassemblent 29,8% du total des salariés travaillant dans l’hexagone.