Le futur du monde du travail : évolution des modes de travail post-confinement 

Le futur du monde du travail : évolution des modes de travail post-confinement 

Durant le confinement, une grande partie des collaborateurs ayant poursuivi leur activité ont dû s’adapter en faisant du télétravail alors qu’ils n’y avaient pas forcément songé auparavant. Suite à cette période où le travail à distance a été subi pour de nombreuses entreprises, certaines d’entre elles ont amorcé une réflexion sur la mise en place et l’évolution du télétravail au sein de leurs équipes. 

Cela a également suscité des réactions au sein de la communauté Cash is King d’Agicap qui regroupe près de 850 dirigeants, RAF, DAF et autres experts en gestion. Pour accompagner les membres de la communauté dans cette réflexion, un groupe de travail a été organisé afin de favoriser les partages d'expériences et bonnes pratiques.

Cash is King

A la suite de ces échanges fructueux, nous avons le plaisir de partager notre livre blanc qui vise à accompagner les entreprises dans leurs questionnements autour du futur des modes de travail. 

Vous avez également entamé la réflexion sur ce sujet ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour retrouver nos éléments de réponse aux questions suivantes : 

 

1. Etat des lieux du télétravail  

Quelle était la place du télétravail avant le confinement ? Comment s’est-il répandu rapidement à partir de mars 2020 ? Quelle transition depuis la fin du confinement ? Que pensent les collaborateurs du futur du télétravail ? 

Retrouvez dans notre livre blanc les chiffres clés pour comprendre les enjeux de ces changements récents. 

 

2. Avantages et inconvénients du télétravail 

“Pourquoi opter pour le télétravail à long terme ?” est une question que se posent de nombreuses entreprises. A quoi s’attendre du côté des employeurs ? Quels sont les avantages pour les employés ? Quels sont les risques pour les différentes parties prenantes ? 

Découvrez les réponses à ces questions sous forme d’un tableau synthétique !

 

3. Vers un nouveau monde du travail 

Retrouvez des exemples concrets d’entreprises qui établissent des modifications profondes de leur mode de travail : Zapier, Orange et autres cas originaux. Quelles sont les modes de travail existants ? Inspirez-vous du retour d’expérience de nos participants : 100% télétravail, télétravail occasionnel ou régulier, le travail nomade… Nous abordons tous ces cas dans notre livre blanc. 

 

4. Quel cadre se donner ? 

La mise en place du télétravail n’est pas une tâche aisée, surtout si de nombreuses questions restent sans réponse. Quel cadre donner au télétravail dans l’entreprise ? Quelles contraintes imposer (jours éligibles, ancienneté, type de contrat…) ? Quelle est la fréquence de télétravail optimale ? Quel cadre juridique et administratif mettre en place ? 

Trouvez les informations essentielles dans notre document. 

 

5. Quels impacts et bonnes pratiques ? 

Avant de mettre en place une nouvelle forme de télétravail, il est important d’analyser les éléments fondamentaux à prendre en compte pour mener à bien vos changements. Retrouvez les principes directeurs, les conditions matérielles, les outils et les bonnes pratiques dans notre livre blanc. Anticipez les impacts organisationnels de vos choix, pensez aux conséquences sur le recrutement et l’intégration de vos collaborateurs ainsi que de l’agencement de vos locaux en fonction de la forme de télétravail choisie en vous inspirant de nos données. 

 

6. Comment mettre en place le télétravail ? 

Inspirez-vous des exemples que nous évoquons pour mener à bien vos nouveaux projets. Dans notre livre blanc, retrouvez l’histoire des étapes de la mise en place progressive du télétravail chez Be API accompagnée de notre proposition de démarches à faire.  

 

Vous peinez encore à poser un cadre à votre nouvelle forme de travail depuis la fin du confinement ? Laissez-nous vous guider

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus.
J'accepte