Budget Prévisionnel Association_agicap_2

Budget prévisionnel association : pourquoi CEV Gueux utilise Agicap ?

Le Agicap pour la gestion et la création d’un budget prévisionnel association.

Bonjour Mélanie, alors pourquoi faire un budget prévisionnel association est important pour vous ?

Budget prévisionnel association_agicap_1Notre association est un centre d’accueil collectif pour mineurs. Nous y accueillons les enfants lorsqu’ils ne sont pas à l’école donc tôt le matin, le midi, le soir, les mercredi ou pendant les vacances. Nous bénéficions à ce titre de subventions qui nous sont versées par la Commune. Le versement de ces subventions est clé pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’association. Si nous constatons un retard dans leur versement, notre trésorerie peut dégringoler.

Nous payons des charges tous les mois liés au salaires, à nos fournisseurs, à nos prestataires qui elles sont fixes et ne peuvent pas être repoussées. En plus, il arrive que du matériel tombe en panne et qu’il faille le remplacer ou encore qu’un salarié nous quitte et qu’il faille donc verser des indemnités de départ. Tous ces événements ont un coût que je dois anticiper si je ne veux pas basculer dans le rouge du jour au lendemain.

Voilà pourquoi j’ai besoin de créer un budget prévisionnel association. J’ai besoin de me projeter sur un ou deux mois afin d’avertir ma direction au bon moment et de communiquer l’état de notre budget au Maire de la commune.

C’est super clair merci. Et j’imagine que c’est là où le logiciel de prévision de trésorerie Agicap intervient, n’est ce pas ?

Exactement. l’application Agicap me permet de suivre simplement mes entrées et sorties d’argent et me permet d’anticiper un éventuel trou de trésorerie dans les prochains mois.

Concrètement, en Octobre, j’ai vu sur Agicap que ma trésorerie était trop faible en janvier prochain, notamment à cause de retards liés au versement de subventions. J’ai donc alerté ma direction et ensemble nous avons communiqué nos chiffres à la Mairie afin de leur faire comprendre nos enjeux financiers. C’est là où Agicap est très pratique. Au delà du budget prévisionnel, les graphiques parlent à tout le monde, pas besoin d’être un expert ou un financier ! N’importe qui peut lire et comprendre les graphiques ce qui nous aide dans notre communication vis à vis de la Mairie.

En savoir plus sur le Budget Prévisionnel d’une Association

Anticiper les problèmes et savoir les communiquer, top ! Du coup vous recommanderiez Agicap pour gérer une association ?

Si l’association n’a pas de réserve de trésorerie, oui clairement. Dans une association de petite taille, 1000 € de décaissement non prévus peuvent vous mettre dans le rouge. Agicap est donc un bon moyen pour s’assurer que l’association ne craint rien ou qu’elle n’est pas en danger financière.

>>  Améliorer la gestion de votre association dès maintenant <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *