Cityscoot, la startup en hypercroissance qui maitrise sa trésorerie avec Agicap
Secteur d’activité : Mobilité, location de scooters
Taille : + de 300 employés
Où : Paris, Nice, Milan
Enjeu de trésorerie : Piloter un BFR important en phase d’hypercroissance

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

La mobilité représente un enjeu et un secteur prometteur dans toutes les métropoles du monde, et les fondateurs de Cityscoot l’ont bien compris. La startup, qui emploie désormais plus de 300 personnes en France et en Italie, propose la location de scooters sans abonnement, avec tarification à la minute. Comment tenir le cap de l’énorme croissance de cette entreprise, qui a levé des millions d’euros ? Cette PME à succès présente des besoins en fond de roulement conséquents. Victime de son succès, Cityscoot a dû se doter en urgence d’outils solides, notamment pour la gestion de sa trésorerie, et la solution Agicap est devenue le meilleur allié du Board.

Une jeune file conduit un scooter Cityscoot

Un outil stratégique pour gérer l’hyper croissance

Cityscoot n’a que trois ans d’existence, mais propose déjà une flotte importante en France en free floating, avec 4000 scooters en service à Paris et 500 à Nice. La PME s’est lancée en Italie depuis fin 2018 et a levé 40 millions d’euros lors de son dernier tour de table. L’activité en tant que telle ne peut s’étendre que moyennant des investissements conséquents, explique la Directrice financière, Marianne Besson.

“La gestion de la trésorerie est primordiale pour nous. Notre développement dans les villes requiert des investissements importants : construire des locaux de recharge, des ateliers de réparation... Nous avons de gros besoins en fonds de roulement. Dans ce cadre, nous nous sommes tournés vers Agicap pour nous aider dans le pilotage de la trésorerie”.
Marianne Besson, DAF

Un gain de temps exceptionnel

En trois mois, l’équipe de Cityscoot constate un gain de temps salutaire. L’interface Agicap offre une vision consolidée de tous les comptes bancaires de la société en France et à l’étranger et permet de bâtir une stratégie financière sur le long terme.

“Agicap me permet de suivre de façon dynamique la trésorerie au jour le jour, exporter des données Excel, construire un reporting en un rien de temps.”
Marianne Besson, DAF

Communication financière : des rapports en un clin d’oeil

L’outil de gestion reste très user-friendly : rentrer des données budgétaires ne prend que quelques minutes chaque mois et la présentation des données permet aux décisionnaires de l’entreprise de mettre leurs flux en perspective et d’anticiper les difficultés et les creux de trésorerie.

Marianne Besson de Cityscoot en train d'utiliser Agicap

Autre bénéfice de l’utilisation d’Agicap : l’organisation des données en tableaux et graphes clairs facilite la conception de rapports destinés à la communication en interne comme en externe auprès des investisseurs. “Pour les startups en hypercroissance, Agicap est l’outil idéal pour piloter de façon efficace sa trésorerie”, résume Marianne Besson.


Cityscoot peut désormais se tourner vers de nouvelles destinations européennes, qui connaissent les mêmes enjeux de mobilité et de trafic surchargé, sans craindre de se laisser dépasser par une gestion chronophage.


Si vous souhaitez maîtriser vos flux de trésorerie, gagner un temps précieux et préparer vos reportings en quelques instants, contactez-nous !