Mecaerolor, la PME industrielle qui maîtrise son pilotage de trésorerie
Secteur d’activité : Usinage de précision
Taille : 10 employés
Où : Metz
Enjeu de trésorerie : Prévoir et co-piloter la trésorerie à long terme avec la DAF et le DG

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

Dans l’industrie automobile, les délais de paiement sont particulièrement longs. Ces flux de trésorerie parfois non contrôlés, peuvent mettre en péril la santé financière de l’entreprise. Une vision globale et en temps réel s'avèrent être de véritables atouts pour maîtriser ce type de mouvements financiers. Découvrez comment Bruno, PDG de Mecaerolor et Marie-Laure, sa DAF, ont trouvé une solution bien plus complète que le tableur Excel.

Un ouvrier de Mecaerolor au travail

Maîtriser les encours

Comme de nombreux industriels, l’entreprise Mecaerolor fait face à un besoin de pilotage de trésorerie très fin et régulier, compte tenu des enjeux liés aux entrées et sorties d’argent. “Les fournisseurs sont les banques de leurs clients” commente Bruno Leclerc, PDG de Mecaerolor. Tout le monde tire sur les délais déjà très longs dans ce secteur (60 à 90 jours en moyenne), et un effet cascade se produit. L’entreprise a des sommes conséquentes en attente de paiement. Agicap leur permet d’avoir une vision en temps réel de la trésorerie sur les différents comptes bancaires, et surtout de se projeter en incluant les créances clients en cours, et les factures fournisseurs à régler. L’outil prévisionnel Agicap permet d’avoir une vision claire de la trésorerie disponible sur les mois à venir.

Gagner en temps et en fiabilité

Marie-Laure Lechner, DAF de Mecaerolor, nous confirme que le gain de temps avec Agicap a été considérable. La saisie manuelle et la configuration du fichier Excel étaient particulièrement chronophages et augmentaient le risque d’erreur. La synchronisation bancaire en temps réel ainsi que la catégorisation des flux permet de gagner jusqu’à 1 heure par jour avec unn résultat bien plus fiable.

La mise en place d’objectifs permet de comparer la réalité avec les prévisions, et savoir exactement où est l'entreprise par rapport aux objectifs, chaque jour.

“Avant Agicap, on utilisait bravement un tableau Excel pour gérer la trésorerie, mais la fiabilité était remise en question.“
Marie-Laure Lechner, DAF
Marie-Laure Lechner, la DAF de Mecaerolor, utilise Agicap pour piloter sa trésorerie

Un outil collaboratif

Agicap s’est intégré parfaitement au pilotage collaboratif de la trésorerie en place chez Mecaerolor. Marie-Laure, la DAF, utilise l’outil au quotidien pour piloter la trésorerie en temps réel et préparer les tableaux de reporting. Bruno Leclerc, PDG, consulte les tableaux de suivi personnalisé pour appuyer ses décisions stratégiques. Ensemble, ils peuvent tous les deux challenger leurs objectifs ainsi que tester des scénarios pour anticiper leur prochain plan d’embauche.

Découvrez comment Agicap peut vous aider à anticiper vos flux de trésorerie, de manière simple et efficace: essayez gratuitement, et sans engagement.