Merci Handy, la marque qui maîtrise les couleurs de son tableau de trésorerie
Secteur d’activité : cosmétique et commerce
Taille : 25-50 employés
Où : Paris
Enjeu de trésorerie : maîtriser un fort besoin en fonds de roulement en pleine croissance de l’activité

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

Les estimations de ventes, la gestion des délais de paiement et des stocks sont vitales pour le co-fondateur de la marque Merci Handy lancée à Paris en 2015. Après avoir commercialisé un gel main nettoyant aux extraits d’arc-en-ciel, il a appris à maîtriser les couleurs de son tableau de trésorerie pour faire rayonner ses nouveaux produits.

Découvrez comment Louis Marty pilote son entreprise Merci Handy en toute sérénité !

Gérer ses cycles de production et de vente

Avant Agicap le co-fondateur de Merci Handy avoue qu’il ne gérait pas sa trésorerie. “On avait le confort d'avoir levé de l'argent. Donc on avait un matelas qui était suffisamment épais pour la piloter.” dit-il. “Puis, petit à petit, on a mis des outils en interne, avec notamment de l'Excel, en partant tous les mois de ce que l’on avait sur notre compte en banque”. “Excel, c'est très fiable comme outil, mais il y a beaucoup d'erreurs humaines qui peuvent être faites sur Excel”, remarque ensuite le fondateur de Merci Handy.

Les enjeux de trésorerie sont néanmoins très importants dans la gestion d’une entreprise qui crée et commercialise des produits : “on a des cycles d'achats, des cycles de vente, on a des délais de paiement qui varient d'un fournisseur et d'un client à l'autre…” énumère Louis. Le but était donc de se procurer d’un outil financier qui permet d’optimiser au mieux sa trésorerie.

“On est passé sur Agicap qui a été un vrai game changer pour nous.”
Louis Marty, CEO de Merci Handy

Maîtriser une activité en croissance et établir des prévisionnels précis et rigoureux

“Quand il y a une augmentation soudaine de l'activité, on se retrouve dans une situation compliquée et c'est pour ça qu'il faut des outils pour être capable de mesurer ce décalage qu'on n'avait pas anticipé.” raconte Louis Marty. Les ventes de Merci Handy ont amorcé une période de forte croissance, ce qui lui a apporté de nouveaux questionnements : “On avait un BFR de 100. Aujourd'hui, il passe à 150. Comment on va financer ces 50 de plus? Est-ce qu'on a la trésorerie pour le faire en interne? Ou est-ce qu'il faut qu'on aille chercher des financements externes? C'est un gros enjeu parce que si on n'a pas de produits et qu'on ne peut pas acheter, on ne peut pas vendre.”

Pour avoir la main sur son futur proche le fondateur de Merci Handy profite de sa fonctionnalité favorite sur Agicap : la création de scénarios. “Si on perd ce client ? Si on n'arrive pas à avoir ces produits là? Qu'est-ce qui va se passer? Donc, moi, je crée des scénarios pour me rassurer sur notre activité.” témoigne Louis Marty.

Avoir un outil simple d’utilisation qui permet un gain de temps considérable

Agicap est très simple d’utilisation et permet d’économiser un temps précieux : plus besoin de s’amuser à faire des courbes et des graphiques sur Excel. “Agicap le fait automatiquement et moi, j’exporte juste le graphique et l'insère dans ma présentation pour un prêt bancaire ou j'envoie directement à mon banquier. Donc, c'est un gain de temps énorme parce qu'il n'y a aucun retraitement de l'information.” raconte Louis Marty. La solution Agicap lui est donc d’une grande utilité pour la communication externe de sa boutique : “Sur l'aspect bancaire et investisseur, on envoie directement de la data d’Agicap”. “On a trois partenaires bancaires différents” ajoute le co-fondateur de Merci Handy. Il est donc essentiel pour lui de centraliser sur Agicap les informations provenant de ses différents comptes.

“On a décidé de passer sur Agicap pour la fiabilité de l'information et le fait d'avoir une connexion avec l'ensemble de nos comptes bancaires.”
Louis Marty, CEO de Merci Handy

“C’est un outil qui est ultra opérationnel pour moi.” conclut Louis Marty.

Pour piloter, vous aussi, votre trésorerie en toute sérénité, essayez dès maintenant gratuitement et sans engagement le logiciel de trésorerie Agicap.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus.
J'accepte