Modul, l’entreprise qui végétalise les bureaux
Secteur d’activité : Paysagiste d’intérieur
Taille : 4 employés
Où : Lyon
Enjeu de trésorerie : Avances de trésorerie, développement national

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

Une PME qui apporte de la beauté, du design et de la cohésion d’équipe dans les bureaux, vous connaissez ? C’est le pari de Modul, une société lyonnaise au concept novateur qui a pour mission de végétaliser les entreprises. Modul s’adresse notamment aux grands groupes, pour lesquels l’impact sociétal est important. Au delà du côté déco zen qu’apporte la vente de plantes, Modul assure la formation des collaborateurs volontaires sur place pour qu’ils s’occupent eux-mêmes des plantes, et propose la location de ce matériel frais, un business qui requiert des investissements importants. Comment tenir le cap de la croissance pour cette PME qui entend se développer sur toute la France ? L’entreprise à succès présente des besoins en fond de roulement conséquents et la solution Agicap de gestion de trésorerie est devenue un outil incontournable pour l’équipe dirigeante.

Modul, l'entreprise qui végétalise les bureaux

Sortir d’un management intuitif

Clément Rhétoré, gérant de Modul, constate rapidement que si la croissance de son entreprise est une bonne nouvelle, la réussite de cette étape cruciale dépend d’investissements incontournables. Se lancer dans la location de matériel et de plantes requiert une sortie de cash et un minimum de stratégie prévisionnelle.

Pourtant, l’équipe est alors quelque peu démunie. Le gérant l’exprime de façon honnête : “Avant qu’on mette en place Agicap, on n’avait pas de suivi de trésorerie. On fonctionnait à l’intuition. Dès qu’il s’agissait de parler investissements, on y allait le pied sur la pédale de frein, car dans ces cas là on ne sait pas où l’on va”. Des outils pour acquérir une vision fiable de la situation financière deviennent une priorité. C’est dans ce contexte qu’il choisit de doter sa PME d’un logiciel de travail qui va devenir un outil stratégique pour les décisions financières.

Préparer la croissance de l’entreprise

Après quelques mois d’utilisation, l’équipe de Modul parvient à bâtir une stratégie financière sur le long terme. Agicap nous aide à piloter nos investissements, et à avoir une visibilité à 3-6 mois”, explique-t-il.

Véritable boussole pour les entrepreneurs, Agicap propose un SaaS orienté utilisateur pour visualiser de façon fiable le prévisionnel des encaissements, la situation financière basée sur différents scénarios, et les besoins en fond de roulement à attendre dans le futur.

“Avant qu’on mette en place Agicap, on n’avait pas de suivi de trésorerie. On fonctionnait à l’intuition.”
Clément Réthoré, Fondateur
Agicap et Sellsy s'intègrent parfaitement

Un management plus efficace au jour le jour

L’outil de gestion est simple et évolutif, dans la mesure où il est possible de faire évoluer les catégories de dépenses, lancer des scénarios financiers.

“Notre assistante gère toute la facturation sur le logiciel Sellsy.” Une fois par mois tout au plus, l’importation des factures depuis Sellsy dans le SaaS Agicap permet d’obtenir une vision claire de sa trésorerie en quelques clics.

Mais comment se passe l’interaction avec Agicap? “L’équipe est réactive, ce qui est très appréciable au quotidien et nous permet de nous recentrer sur notre métier”, précise Clément Rhétoré.

Les gérants de cette PME en croissance peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles et poursuivre le développement sans encombres, et sans craindre de se laisser dépasser par une gestion chronophage.

Si vous souhaitez gérer votre trésorerie sans stress et vous assurer de conserver vos comptes dans le vert, contactez-nous !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus.
J'accepte