Père & Fish, la chaîne de restauration qui pilote sa trésorerie en toute confiance
Secteur d’activité : Restauration
Taille : 20 employés
Où : Paris
Enjeu de trésorerie : Anticiper l’ouverture des nouveaux établissements

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

Antony Giordano s’est appuyé sur le savoir-faire ancestral de son père et de son grand-père, poissonniers venus d’Italie, puis d’Algérie. Il a lancé avec ses 3 associés en 2018 Père & Fish, le premier restaurant de burgers gourmet de poisson à Paris. Ce nouveau concept de restauration rapide basé sur des produits frais a séduit les parisiens.

Le credo de l’équipe Père et Fish : ne jamais transiger sur la qualité. Leur ambition : pousser leur idée plus loin en ouvrant un réseau de franchises. Pour cette jeune pousse, assurer la santé financière de leur restaurant et poursuivre leur croissance en ouvrant d’autres enseignes représente un défi non négligeable. Père et Fish s’est donc appuyé sur le SaaS d’Agicap afin d’y voir plus clair au quotidien et mener des choix stratégiques sur le long-terme.

Les burgers de poisson gourmets de Père & Fish

Prévoir, anticiper, être soulagé

Dans la restauration, la concurrence est rude, surtout lorsqu’on est intransigeant sur la qualité des produits. Surveiller sa trésorerie devient donc un réflexe essentiel, explique Antony Giordano, fondateur de Père & Fish : “la gestion de la trésorerie va nous permettre de faire des investissements, d’embaucher, d’améliorer le restaurant au quotidien. C’est un point sur lequel on doit avoir un oeil attentif”.

Auparavant, Antony avoue que son équipe naviguait à vue, à l’aide de documents Excel consultés de temps en temps et scrutés en fin de mois. Le process s’annonce rapidement insuffisant. Les outils de bureautique classiques ne permettent pas d’anticiper les dépenses, de prévoir les rentrées, de lancer des scénarios d’investissements. “Agicap nous a permis d’être soulagés pour les mois à venir”, explique-t-il.

Une vision globale, mais aussi détaillée

L’utilisation du logiciel reste très aisée pour n’importe quel chef d’entreprise et son équipe. “Chaque lundi”, détaille le CEO de Père & Fish, “nous nous réunissons pour un meeting concernant le pilotage stratégique. L’outil nous permet de saisir une vision à moyen-long terme et de répondre à des questions cruciales concernant les achats, les embauches et les investissements à prévoir. Cet outil nous permet d’agir vite et bien”.

L’avantage d’Agicap ? La possibilité de capter une vision globale de la situation financière d’une entreprise (dépenses et investissements). Cette vision surplombante est nécessaire autant pour la gestion des affaires courantes que pour la vision à long terme d’un restaurateur qui souhaiterait ouvrir plusieurs points de vente. Par ailleurs, les restaurateurs ont besoin de considérer dans le détail certains indicateurs clefs (marges, coûts des produits).

“ Agicap nous donne une vision 360 sur la santé financière de Père & Fish et nous aide à agir vite et bien. “
Antony Giordano, Fondateur
Antony Giordano de Père & Fish utilise Agicap

Restaurateurs : l’effet boule de cristal

Ce qui a plu à l’équipe de Père & Fish, c’est le côté ergonomique de cet outil de gestion de trésorerie. En quelques clics, les prévisions financières prennent vie visuellement grâce à des tableaux clairs, qui évoluent rapidement dès qu’on modifie un paramètre. Agicap aide les entrepreneurs à anticiper de nombreux cas de figure, tout en s’appuyant sur un outil de gestion fiable, utile pour établir des arbitrages. “Pour un restaurateur, il est vital d’avoir en tête un état global de la santé financière de son entreprise”, explique Antony Giordano. “Les ratios, les coûts, les marges dégagées définissent notre périmètre d’action en termes d’investissements futurs”.

Père et Fish continue son développement en s’appuyant sur un outil de prospective qui a conquis l’équipe. Si vous souhaitez, comme Antony, piloter sereinement la croissance de votre entreprise de restauration, contactez-nous !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus.
J'accepte