Pizza Hut, la franchise qui maîtrise sa reprise grâce à une bonne gestion de trésorerie
Secteur d’activité : restauration
Taille : 50 employés
Où : Nice
Enjeu de trésorerie : gérer parallèlement la trésorerie de 3 établissements franchisés

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

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Dès le 2 juin 2020, les terrasses et les salles de restaurants ont pu enfin accueillir leurs clients en s’efforçant de respecter scrupuleusement les nouvelles mesures de sécurité sanitaire. Ce retour à l’activité est synonyme de nouveaux projets pour les restaurateurs, rendant indispensable une bonne gestion de trésorerie.

Pour cerner au mieux ces enjeux, penchons-nous sur le cas de trois établissements franchisés Pizza Hut dirigés depuis 2011 par Jean-Marie Cavalier, un restaurateur qui prévoit notamment l’ouverture de 2 établissements supplémentaires.

Jongler entre plusieurs établissements, une tâche complexe

Si la gestion de trésorerie pour une seule entreprise n’est pas une affaire de toute simplicité, devoir jongler entre plusieurs établissement semble devenir une mission impossible, surtout lorsque les données sont rentrées manuellement et que l’on souhaite atteindre le maximum de précision et de rigueur.

Jean-Marie Cavalier pensait d’abord s’en sortir : “je me connectais à la banque, j’avais un fichier excel qui me permettait d’avoir un suivi approximatif, c’était chronophage parce que non automatisé et mon comptable me faisait des retours tous les mois, établissement par établissement, sans consolidation” témoigne-t-il. Très vite il a compris que ce système n’était pas viable à long terme, surtout avec les nouveaux projets qu’il rêvait de mettre en place.

Maîtriser son prévisionnel de trésorerie

Le secteur de la restauration est connu pour sa sensibilité au contexte économique dans lequel il évolue. L’expérience des établissement franchisés Pizza hut en témoignent : déjà fragilisés en 2016 à la suite des attentats du 14 juillet à Nice, ils sont frappés de plein fouet de nouveau avec l’arrivée de la crise sanitaire COVID-19. Ces bouleversements ont alors amené Jean-Marie Cavalier à choisir le logiciel de gestion de trésorerie Agicap pour construire des projections et élaborer différents scénarios en fonction des risques et opportunités identifiés.

“Même si chaque entreprise a sa propre trésorerie et chaque entreprise a sa propre économie, notre vision du groupe nous permet de projeter dans l’avenir des investissements plus globaux.”
Jean-Marie Cavalier, franchisé Pizza Hut

Garder le contrôle sur sa gestion de trésorerie

Pour Jean-Marie Cavalier, Agicap lui permet d’obtenir un suivi en temps réel. “Tous les matins je me connecte à Agicap, les données sont remontées automatiquement de la banque et je n’ai qu’à vérifier la bonne attribution des écritures.” remarque-t-il.
Il a ainsi pu devenir plus autonome vis à vis de son comptable, être plus réactif dans sa gestion et de sécuriser son business.

“Si avant je pouvais piloter dans le brouillard, aujourd’hui je pilote mon entreprise avec une vision beaucoup plus précise de ma trésorerie. “
Jean-Marie Cavalier, franchisé Pizza Hut

Agicap lui donne également la possibilité d’exporter des données et de pouvoir les présenter à ses associés, partenaires, banques et investisseurs. Jean-Marie en témoigne : “Dernièrement Agicap m’a permis d’approcher ma banque avec beaucoup plus de simplicité et de professionnalisme, on a pu travailler sur les prévisionnels que j’avais réalisés.”

Si vous souhaitez également assurer la santé économique de votre établissement en pilotant votre trésorerie avec plus de précision et sécurité, contactez-nous !

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