Rincent ND Technologies, l'industriel qui simplifie sa gestion de trésorerie
Secteur d’activité : BTP
Taille : 10 employés
Où : Région parisienne
Enjeu de trésorerie : gestion de la trésorerie par pôle, anticipation des dépenses d’investissement

Gérez votre trésorerie en toute simplicité avec Agicap

Découvrir la solution

Dans l’industrie du BTP, où les flux de trésorerie sont importants, il est incontournable de bâtir une trésorerie pérenne. Pour la société Rincent, qui produit du matériel d’essai pour le bâtiment et les routes, la gestion de la croissance a été une vraie question qui a poussé son dirigeant à troquer le bon vieil Excel contre un outil plus pratique. Quand le pack office ne suffit plus, Agicap vient en aide aux PME ! Voici comment un dirigeant surbooké a réussi à gérer la croissance de son entreprise sans stress, gagner une heure par jour et penser son activité à long-terme sans se laisser dépasser.

Un pick-up de Rincent ND Technologies dépose un instrument d'essai sur un chantier

Gérer la croissance sans stress

En quelques années, l’entreprise Rincent a décuplé son activité : “On est passés d’un CA de 150 000 € à un CA d’1.5 M €”, explique Sébastien Pellevrault, dirigeant de cette boîte francilienne. Le secteur du BTP a ceci de particulier qu’il présente très souvent un important besoin en fonds de roulement. Agicap est venu accompagner la croissance rapide de cette PME.

“Je finissais par passer plus de temps dans ma journée devant Excel qu’à exercer mon métier, qui est de gérer une entreprise. ”
Sébastien Pellevrault, Dirigeant

Auparavant chez Rincent, on utilisait Excel, une pratique qui devient vite ingérable. “Je finissais par passer plus de temps dans ma journée devant Excel qu’à exercer mon métier, qui est de gérer une entreprise ”, ajoute Sébastien Pellevrault. En effet, les outils les plus élémentaires de bureautique ne permettent pas d’avoir une vision fiable de sa trésorerie.

Gagner une heure par jour

Le gérant de cette PME évoque sans détours le gain de temps considérable consécutif à l’utilisation d’Agicap. Le détail qui lui simplifie la vie ? l’intégration immédiate et la vision consolidée des comptes que l’entreprise détient dans différentes banques.

Sébastien Pellevrault de Rincent ND Technologies utilise Agicap
“On gagne au moins une heure par jour”
Sébastien Pellevrault, Dirigeant

Le maniement de l’outil Agicap reste facile et orienté utilisateur. Tous les 15 jours, le gérant lance l’export des comptes courants, (clients, fournisseurs); et les intègre grâce à un outil d’import vers Agicap, configuré sur-mesure. “Je gagne, je dirais, une heure par jour! On peut avoir à six mois une vision fiable des flux à venir. Par exemple, l’achat d’un pick up est une grosse dépense. Un logiciel comme Agicap nous permet de coordonner les commandes aux rentrées attendues en termes de timing”.

Organiser sa trésorerie par pôle

Pour un dirigeant comme Sébastien, le logiciel Agicap permet à la fois :
- de considérer chaque Business Unit comme une entité propre. Ainsi, chaque gérant de pôle peut avoir une vision indépendante de son pôle, avec ses clients et ses fournisseurs.
- d’acquérir une vision globale de toute l’activité. Pour un gérant d’entreprise, cette présentation des comptes offre un gain de temps considérable et la possibilité de s’assurer que chaque pôle est sain financièrement au niveau de sa trésorerie.


Un rééquilibrage des dépenses à moyen terme devient beaucoup plus simple. Pour en savoir plus, essayez gratuitement Agicap.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus.
J'accepte