Eric Battaglia Et Dominque Ouvrard, Gestion De Trésorerie

Comment Eric Battaglia gère la trésorerie de sa franchise avec Agicap

Eric Battaglia partage avec nous son expérience du logiciel de gestion de trésorerie : Agicap*. Eric est un jeune entrepreneur qui développe la franchise nantaise (Sud Loire) de CYBEL Extension, spécialiste de la création et de l’aménagement d’espaces pour particuliers. Accompagné de Dominique Ouvrard, expert en gestion des TPE intervenant sur la région nantaise, il a fait le choix d’Agicap* pour piloter son activité.

Bonjour Eric, pouvez-vous nous présenter votre activité de spécialiste de l’extension et agrandissement de maison et garage ?

Eric Battaglia, utilisateur logiciel de trésorerie

J’ai fondé l’entreprise ESC Bat en Mai 2017, une franchise du réseau Cybel Extension. Nous proposons à nos clients de réaliser l’extension de leur maison ou de leur garage « clé en main ». En somme, nous gérons l’intégralité des travaux d’agrandissement pour le compte du client : formalités administratives, premier œuvre, second œuvre. Nous nous engageons sur un prix et des délais fixes, assurons le suivi et garantissons la bonne exécution des travaux. Une fois l’extension livrée, il ne reste plus au client qu’à poser ses meubles !

Dans le cadre de mes interventions, je travaille avec de nombreux partenaires et sous-traitants, de la conception à la réalisation. Cela nécessite donc de gérer finement ma trésorerie, car je m’engage systématiquement sur un prix ferme auprès de mes clients.

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Dominique Ouvrard , Expert GCL, pour vous accompagner sur la gestion de trésorerie ?

Lors du lancement de mon activité, j’ai réalisé un Business Plan et un suivi de trésorerie sur Excel, mais cela m’a paru très vite compliqué. En Effet, Excel ne me semble pas adapté pour « faire vivre » dans le temps un prévisionnel de trésorerie, surtout sans être expert (c’est ma première création d’entreprise !).

Lorsque Dominique m’a présenté son outil de gestion de trésorerie Agicap*, j’ai été séduit par sa rapidité de mise en œuvre, son aspect visuel et son efficacité.

Comme il s’agit de ma première expérience en tant que gérant de société, j’ai souhaité me faire accompagner pour sécuriser cette première phase de démarrage, et éviter certaines erreurs de gestion.

>>> En savoir plus sur le match Agicap vs Excel

 

Que vous a apporté Agicap* dans la gestion de votre activité ? 

Avant d’utiliser Agicap* , je pensais pouvoir piloter mon activité en adaptant simplement à la marge mon Business Plan initial. Je me suis cependant rapidement rendu compte que c’était insuffisant. La réalité est très différente d’un Business plan théorique réalisé au démarrage.

Grâce à Agicap, j’ai de la visibilité sur ma trésorerie les mois à venir. Je sais combien de temps je peux « tenir » avec les contrats déjà signés, et je vois instantanément combien de nouvelles affaires je dois faire rentrer pour atteindre mes objectifs.

A ce titre, les graphiques sont très utiles : je visualise semaine par semaine quelles seront mes entrées, mes sorties, et le moment à partir duquel je n’aurai plus de trésorerie !

Agicap facilite aussi les discussions avec mon banquier. A tout moment, je suis capable de lui dire ou j’en suis, quels seront mes besoins à horizon 6 mois …. Cela permet d’être dans l’anticipation et d’avoir une relation plus apaisée avec sa banque !

Enfin, c’est un outil qui me rassure : je sais que je peux d’ores et déjà couvrir toutes les dépenses des deux mois à venir. Je suis plus serein, et je peux me concentrer sur le business.

J’ai été séduit par sa rapidité de mise en œuvre, son aspect visuel et son efficacité.

 

Agicap* est-elle finalement une solution que vous conseilleriez à vos partenaires ou confrères ?

Tout à fait, c’est un outil que je pourrai recommander aux collègues de ma franchise. Mais je peux aussi le recommander à mes partenaires et sous-traitants, qui sont confrontés j’imagine aux mêmes problématiques que moi.

A ce titre, je sais qu’un collègue, également franchisé Cybel Extension utilise l’application et y trouve également un intérêt.

* distribué sous la marque blanche Expert Plus Tréso

>>  Pour découvrir et tester gratuitement AGICAP, cliquez-ici  <<

 

Résumé
Eric Battaglia, professionnel du bâtiment et des espaces, nous parle d'Agicap (Expert Plus Tréso)
Titre de l'article
Eric Battaglia, professionnel du bâtiment et des espaces, nous parle d'Agicap (Expert Plus Tréso)
Description
Découvrez le profil d'Eric Battaglia qui nous parle du logiciel de gestion de trésorerie Agicap (Expert Plus Tréso)
Auteur
Entreprise
Agicap
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *