Pénurie De Cash

Pénurie de cash : L’angoisse de la faillite doit cesser !

Un enjeu de taille qui n’est pas nouveau en France

Le 8 juin 2016 s’est tenue la 4ème édition des Assises des Délais de Paiement à Bercy et le constat est sans appel : ~20 000 TPE et PME françaises disparaissent chaque année à cause du manque de cash. Certaines de ces entreprises meurent même en bonne santé, c’est tout le paradoxe. L’entreprise doit en effet disposer d’un niveau suffisant de trésorerie pour ne pas se retrouver en difficulté, même avec un carnet de commandes plein.

La dégradation des retards de paiements, qui s’élèvent à 13 jours en moyenne en France, est une des principales causes de sinistralité des PME, et notamment des entreprises innovantes, qui ont besoin d’être payées dans les temps pour financer leur croissance.

Plus une entreprise se développe, plus ses commandes sont nombreuses et plus elle multiplie les dépenses pour payer ses fournisseurs. En période de forte activité donc, le déséquilibre de la balance des recettes / dépenses peut engendrer des conséquences catastrophiques sur la solvabilité de l’entreprise à court terme. Cet équilibre est d’autant plus fragile pour les petites structures dynamiques et innovantes, dont les réserves en cash sont structurellement limitées.

 

Un prérequis : connaître et comprendre son prévisionnel de trésorerie

Dans ce contexte, comment pallier le stress inhérent aux retards de paiement ? Comment s’assurer du bon équilibre de sa position en cash et du maintien d’une trésorerie positive ?

« Ne pas prévoir, c’est déjà gémir », écrivait Léonard de Vinci. Si l’entreprise n’a pas entièrement la main sur la date d’encaissement de ses créances client, elle est en revanche responsable de la bonne compréhension de son prévisionnel de trésorerie. Plutôt que de subir une situation de trésorerie compliquée, mieux vaut effectuer un suivi de trésorerie rigoureux pour ne pas se retrouver au pied du mur :

  • Ai-je la trésorerie suffisante pour payer les charges sociales ce mois-ci ?
  • Que se passera-t-il si ce client paye en retard ?
  • Ai-je la trésorerie disponible pour payer ce fournisseur au comptant et ainsi obtenir un rabais ?

Ces exemples montrent à quel point la connaissance de son plan prévisionnel de trésorerie est un besoin clé au quotidien.

Excel c’est bien, la technologie en plus c’est mieux !

L’enjeu majeur lié à la gestion du prévisionnel de trésorerie est la qualité, la mise à jour et la disponibilité des données constitutives du tableau de trésorerie. Or, cet exercice s’opère encore majoritairement par le biais de fichiers Excel gérés « à la main ». Si les fichiers Excel permettent de réaliser des calculs et analyses intéressantes, leur mise à jour est souvent chronophage, sujette à erreurs et difficilement exploitable.

Et la technologie dans tout cela ? Le développement de plateformes en ligne simples et intelligentes intégrant directement les données comptables offre de nouvelles perspectives ! Nous, Agicap, construisons une telle solution pour aider les entreprises à reprendre le contrôle de leur cash. Notre solution est simple, notre ambition est grande. Prenez part au futur, envisagez la sérénité, essayez Agicap !

En synthèse

Gestion de trésorerie : quels enjeux ?

Effectuer des prévisions de trésorerie en avance peut éviter une pénurie de cash soudaine, dont les causes peuvent être multiples : retard de paiement, investissement, augmentation des charges…

Quelles questions se poser pour éviter une pénurie de trésorerie ?

  • Mon solde de trésorerie du début de mois est-t-il suffisant pour faire face à ma consommation en trésorerie du mois à venir ?
  • Ma réserve de trésorerie est-t-elle assez élevée pour compenser un retard de paiement imprévu ?
  • Puis-je utiliser ma trésorerie afin de payer mes fournisseurs comptant et ainsi obtenir un escompte sur mes commandes ?

Quel outil pour gérer ma trésorerie ?

  • Excel est un outil intéressant, mais complexe, chronophage, et avec une saisie à la main accroissant le risque d’erreurs.
  • Agicap est un logiciel innovant de gestion de trésorerie en ligne spécialement adapté aux petites entreprises qui permet aux dirigeants de d’automatiser leurs prévisions et d’établir des scénarii d’activité afin d’éviter les pénuries de cash.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *