Roméo De Pascalis, Expert En TPE

Roméo De Pascalis utilise Agicap pour booster la trésorerie des patrons lyonnais

Roméo De Pascalis aide les entrepreneurs de la région lyonnaise dans leur développement et la gestion au quotidien de leur activité afin de booster leurs performances. Aujourd’hui Roméo partage avec nous son avis sur Agicap, qu’il utilise auprès de ses clients pour construire des prévisionnels de trésorerie ambitieux, et leur donner davantage de visibilité sur leur activité.

 

Small Business Forces - Développement Entreprises

 

Alors dites-nous Roméo, Agicap ça sert à quoi concrètement ?

La trésorerie est un élément vital pour un entrepreneur, puisque c’est ce qui permet de payer les charges au quotidien. C’est un paramètre de l’entreprise à suivre en permanence pour ne pas se laisser surprendre.

A ce titre, j’utilise Agicap pour offrir à mes clients de la visibilité sur leur trésorerie passée, présente et à venir. Agicap leur permet d’anticiper et de savoir quelle sera leur trésorerie dans un mois, dans trois mois ou dans six mois.

De mon point de vue, Agicap, c’est à la fois un outil de prévention des risques et d’aide à la décision :

  • Prévention des risques : en anticipant les variations de trésorerie, nous avons le temps de mettre en place des actions correctrices avant que les difficultés arrivent. Par exemple, cela laisse le temps de prévenir le banquier, et de faire une demande de prêt.
  • Aide à la décision : Agicap me permet d’éclairer mes clients avant toute prise de décisions « stratégique ». Avant de prendre une décision d’investissement ou d’embauche, nous simulons son impact sur la trésorerie pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite !

 

Quelles entreprises accompagnez-vous aujourd’hui avec Agicap et quelles sont les difficultés auxquelles elles font face ?

J’accompagne principalement des patrons dans le secteur du bâtiment, mais aussi des commerçants et des entreprises du tertiaire qui font face à trois types de difficultés :

  • Soucis de facturation: pris par le temps, les artisans mettent souvent plusieurs jours voire semaines à facturer leurs clients. Or un chantier non facturé, c’est un encaissement retardé et donc un déficit de trésorerie.
  • Soucis d’impayés: le secteur du bâtiment est malheureusement un des secteurs qui connait le plus de retards de paiements. A ce titre, Agicap permet de visualiser l’impact des retards de paiements sur la trésorerie, et de sensibiliser le dirigeant sur l’importance d’accélérer le recouvrement des créances.
  • Difficulté d’accès au financement : les demandes de prêts auprès des partenaires bancaires sont longs et se soldent malheureusement souvent par un échec car les éléments financiers fournis (reporting et prévisionnel) sont insuffisants.

 

Quelles sont les solutions concrètes que vous avez apportées en utilisant Agicap ?

Concernant les impayés, j’active des solutions de recouvrement de créances pour récupérer la trésorerie le plus rapidement possible : relance client, mise en demeure, voire même recours à un huissier.

Concernant l’accès au financement, Agicap permet de générer automatiquement un reporting très complet qui rassure le banquier, ce qui est indispensable pour accéder à un prêt bancaire. Par ailleurs, le fait d’aller voir son banquier en anticipation et non en réaction (c’est-à-dire lorsqu’on est déjà dans le rouge) permet de gérer la situation plus tranquillement, avant d’être au pied du mur.

 

En tant qu’expert en accompagnement de TPE, à quels types d’entreprises recommanderiez-vous Agicap ?

La gestion de la trésorerie est selon moi un élément vital pour tout entrepreneur. Je recommanderai donc Agicap aux dirigeants qui souhaitent mettre en place un suivi simple mais efficace de leur trésorerie.

Agicap me semble adapté aux TPE, quel que soit leur stade de développement :

  • Pour les entreprises en création, c’est un outil qui permet de faire simplement un prévisionnel, pour s’assurer que l’argent circulera correctement, et que l’entreprise sera viable à court / moyen terme.
  • Pour les entreprises établies, Agicap permet de faire la chasse aux impayés, et offre de la visibilité à court moyen terme, pour ne pas se laisser surprendre.
  • Enfin, pour les entreprises en croissance, Agicap constitue un outil d’aide à la décision, pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

 

Pour finir, si vous deviez nous donner LE bon conseil en matière de gestion, quel serait-il ?

Avant de chercher à faire des économies, assurez-vous de bien faire rentrer l’argent : facturez rapidement et faites-vous payer dans les délais pour assurer la pérennité de votre boite !

 

>>  Pour découvrir et tester gratuitement AGICAP, cliquez-ici  <<

Résumé
Roméo De Pascalis utilise Agicap pour booster la trésorerie des patrons lyonnais
Titre de l'article
Roméo De Pascalis utilise Agicap pour booster la trésorerie des patrons lyonnais
Description
Roméo partage son avis sur Agicap, l'application de gestion de trésorerie qu'il utilise auprès de ses clients pour construire des prévisionnels de trésorerie ambitieux.
Auteur
Entreprise
Agicap
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *